jeudi 6 février 2014

DIY : Une vernithèque sur mesure... Un rêve devenu réalité!

Aujourd'hui, je vais vous présenter un Do It Yourself. Ce n'est pas du tout le genre d'article que j'ai l'habitude de faire mais ici, je suis tellement MAIS TELLEMENT heureuse et ravie qu'il fallait trop que je vous en parle et vous présente la bête! 

Je pense que toutes les Nail Polish Addicts ont déjà toutes pensé au moins une fois d'avoir LA vernithèque sur mesure dont elles ont toujours rêvé.

Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis assez fan de vernis, j'aime les collectionner et j'ai d'ailleurs inclus au blog une partie "Vernithèque" en haut à droite pour que vous puissiez avoir un aperçu de ceux que je possède (et que je vous ai déjà éventuellement présentés sur le blog).
Malheureusement, étant donné que je suis en stage en milieu hospitalier (et même pour le suite quand je travaillerai vraiment), les vernis, c'est proscrit à mon plus grand désarroi (je dirai même que c'est juste horrible mais bon)... Mais je ne peux malgré tout me résigner à laisser tomber mon addiction, et je continue à les accumuler malgré le fait que je ne puisse en porter que le w-e... On dira que c'est plus fort que moi... 

Je suis actuellement à 114 vernis, pour certaines c'est monstrueusement énorme, pour d'autres addict comme moi ce n'est pas grand chose. J'assume :-P, même mon copain a fini par accepter lol et à comprendre qu'il existe une multitude de tons roses, bruns et bleus HAHAHA...

Un petit inconvénient à commencer à se poser, ça prend de la place ces petites choses mine de rien. Et mon "bureau" qui n'en est plus du tout un en fait maintenant (une fois mon petit coin terminer si ça vous tente, je vous présenterai mon rangement make up), commençait à être vraiment surchargé. 
Tous les 2 mois je devais tout placer dans des rangements plus grands, plus haut pour au final les voir devenir trop petit. 

C'est alors que j'ai eu une folie envie de rangement et de tout redécorer, maintenant que je n'ai quasi plus de cours je peux ENFIN consacrer mon espace à ma passion (make up, vernis et soins). Bien sur, le manque de place "vernis" posait problème. C'était trop encombrant et surtout, je devais toujours chercher dans mes boites pour trouver le vernis que j'avais envie de porter. 

J'ai donc demandé à mon chéri qui se débrouille un peu en bricolage, s'il pouvait me construire une petite étagère pour y ranger mes précieux et ainsi je pourrais les avoir tous à vue et à disposition sous les yeux.
On a donc profité de ma semaine de congé fin janvier pour nous mettre à l'oeuvre! 

Donc ici, je n'ai pas vu très grand, j'ai une petite commande de rangement et je voulais que la largeur fasse la même taille pour que ça reste tout de même harmonieux avec ma déco de chambre. 





Alors c'est parti (je n'ai pas tout détaillé en photos, je vous explique les étapes par écrit principalement): 

  • Bon tout d'abord, vous devez décider de la taille de votre vernithèque (vous allez me dire "Elle nous prend pour des quiches dis donc, ça parait évident"). Alors oui c'est évident, mais sachez que votre collection risque de s'agrandir p-e encore ou p-e pas (à vous de voir) et que c'est aussi qqch qui peut vite devenir grand (si petite chambre faites attention). 
La mienne fait 80 cm de largeur et 60 cm de hauteur. J'ai 4 espaces de rangement. 
Faites un petit papier avec vos calculs pour bien savoir combien de mètres de planches vous avez besoin.

  • Le modèle : là aussi c'est selon vos envies. Ici moi je voulais une planche d'environ 1cm d'épaisseur et une petite latte de 1x1 cm pour "bloquer" les vernis (histoire qu'ils ne dégringolent pas tous par terre). Mais vous pouvez placer tout ça différemment bien sur. 
J'ai préféré le modèle type encadrement, avec une plaque fine par derrière (je dirai en bois compressé), tout d'abord ça évite de faire 30 trous dans votre mur et puis pour quand je quitterai la maison de mes parents, je pourrai la prendre avec moi sans difficulté!

  • Voilà, une fois votre petit plan fait, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre Brico ou autre magasin du genre le plus proche et acheter votre matériel. Pour faire la même chose que moi vous avez besoin : les photos que je vous montre ici sont prises sur le net pous vous illustrer à quoi ressemble chaque chose car je n'ai pas fait le montage moi même.
    • planches de bois de 5 cm de large sur 1,5 cm de hauteur. Pensez à en prendre bien assez pour faire l'encadrement ainsi que les lattes pour les étages de la vernithèque.
    • lattes de 1cm sur 1 cm pour le devant des étages
    • une plaque de papier pressé pour placer en fond.  
    • une agrafeuse à bois pour bien fixer en plus des clous vos étages et la plaque de derrière ainsi que des agrafes.
    • des clous (ne les prenez pas trop longs, car il ne faut pas qu'ils dépassent les planches) à bout plat.
    • de la colle à bois
    • du papier à poncer le bois (grains fins et grains moyens)
    • une scie 
    • sangle pour maintenir l'encadrement, ou une presse à cadre c'est encore mieux.
  • C'est bon, maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, si vous êtes bricoleuse vous pouvez vous lancer, ou vous pouvez préparer un petit goûter à votre amoureux et le regarder vous construire votre vernithèque de rêve. 
    • Commencez par la découpe des planches pour l'encadrement, faites bien attention à couper les planches en oblique (45°) pour faire comme un cadre. 
    • Une fois que tout est bien coupé et que tout s'assemble bien, vous pouvez coller avec la colle à bois et placer la sangle pendant toute une nuit pour être sûre que ça sèche bien. 
    • Pendant ce temps là, vous pouvez préparer vos étages: on découpe tout à la bonne mesure (latte de 1/1 et planche de 5/1,5). Pour les étages, pensez que la longueur est plus petite que votre encadrement de 80 cm, il faut enlever 2 fois l'épaisseur d'une planche donc 3 cm. Idem pour les lattes fines.

    • Vous pouvez coller vos petites lattes sur les planches une fois que tout est coupé et attendre le lendemain. 
    • Le lendemain, une fois que tout est bien sec et tient, vous pouvez clouer le tout en plus de la colle car c'est trop fragile sinon. Pensez à utiliser un niveau pour que tout soit bien à 90 °. Chaque étage est placé à 15 cm l'un de l'autre.
    • Quand tout est cloué, vous pouvez tout agrafer et placer la plaque de fond avec des agrafes aussi et voilà tout est fabriqué.
    • Il ne reste plus qu'à tout poncer correctement pour que ça soit régulier et lisse.

  • Passons à la décoration: Ca c'est ma partie héhé!
    • Donc j'ai d'abord peint le tout, j'ai pris de la peinture blanche satinée mais bon ici libre à vous de prendre ce que vous voulez. Il a fallu 2 couches pour un rendu opaque.
    • Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer comme bon vous semble, j'ai préféré rester dans le sobre car je ne sais pas cmt sera ma déco plus tard, au moins ici blanc ça passera partout.
    • Une fois tout peint, j'ai décidé d'appliquer du tape argenté sur le devant pour donner un peu de fantaisie. C'est vraiment super pratique ce truc là! J'adore. J'ai trouvé le mien dans un magasin Wibra à moins de 1 euro!


  • Placement au mur: 
    • 2 crochets à chaque coins supérieurs et en dessous (car c'est quand même lourd) 2 clous plats pour supporter le poids.


Il ne vous reste donc plus qu'à tout remplir et contempler le chef d'oeuvre.
Cela fait 2 semaines maintenant qu'elle est accroché à mon mur et chaque fois que je la regarde je la trouve superbe! Je suis vraiment ravie, c'est pile ce que je souhaitais!
Bon p-e que j'aurai du voir un rien plus grand mais bon plus tard, je ne pense pas que j'aurai autant de vernis que maintenant donc c'est parfait!






J'espère que cet article vous aura donné des idées, j'aurai aimé vous détailler tout en photo, mais la partie construction, c'est mon chéri et je n'étais pas toujours là quand il a fait le montage malheureusement. J'espère quand même que vous avez bien tout compris et que je vous ai donné envie de vous aussi avoir votre propre vernithèque personnalisée! 



Qu'en pensez-vous? Qui a déjà fabriqué sa vernithèque? 
Dans quoi ranger vous vos vernis?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Pour moi qui ai deux mains gauches, c'est tout à fait irréalisable mais je suis admirative, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup mais il prendrais trop de place chez moi. Je dois vraiment trouver une autre solution !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh my God, sublimeeee!
    Je pense être incapable de faire quelque chose d'aussi beau, mais j'aimerais beaucoup exposer mes (quelques) vernis aussi!
    Bisous ma jolie! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahh que j'aimerai aussi en avoir une ! Je n'en ai pas autant que toi (chanceuse!) mais ça commence à déborder quand même, je ne sais plus où les ranger! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Elle est tout simplement magnifique cette vernithèque, vous avez vraiment fait du bon boulot :-)
    Et soit dit au passage, quelle belle collection de vernis!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super contente pour toi ! :) Les explications sont très claires. Moi aussi je rêve d'avoir une vernithèque mais bon, ça coûte très cher... D'environ combien est le budget s'il te plaît ?
    Merci d'avance,

    http://keepcalmndiy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      Je suis ravie que cela t'inspire :)! Ici ca ne revient pas si bon marché que ça, je dirai entre une grosse 30-40aine d'euros mais j'avais déjà la peinture à la maison (reste de peinture de plafond lol) donc je n'ai pas du acheter. Comptant le temps que ça met, ce n'est pas si avantageux que ça de le faire soi-même mais au moins j'ai pile poil ce que je voulais aux dimensions que je voulais.
      Bien sur si ton budget est plus serré, tu n'es pas obligée de faire un encadrement ni de mettre une plaque derrière, juste te contenter des étages; mais là il faudra faire pas mal de trous dans ton mur :p et c moins facilement déplaçable..
      Bisous bisous

      Supprimer
  7. Ici il y a tous tes vernis? ou tu en as encore d'autres? :) elle est magnifique, je vais demander à mon copain ou à mon papa de m'en faire une. Mais soyons honnête, je ne mettrai que les plus beaux parce que si je dois faire une vernithèque pour tous mes vernis il va m'en falloir une qui fait le mur au complet^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui honnêtement je te conseille vraiment de convaincre ton chéri ou ton papa de te la faire car c'est vraiment un plus!
      Ici oui, ils y sont tous (plus ou moins) car j'en ai profité pour faire un tri au moment du rangement.
      Mais comme je vais surement en acheter d'autres et que la place n'est pas illimitée, je risque de devoir sélectionner ceux qui auront le privilège d'y trôner :D!
      Bisous

      Supprimer
    2. Super, mais tu peu donner plus de cacher en y ajoutant des néons LEDS pour les éclairées effet garantie !!!

      Supprimer