lundi 14 janvier 2013

Routine n°2: Comment je soigne mes cheveux!

Avoir vous avoir parlé de ma routine peau, il m'a semblé incontournable que je vous parle de ma routine cheveux. Mes cheveux et moi c'est une grande histoire d'amour, avec comme dans toute relation des hauts, des bas, des moments de tristesse, de joie et j'en passe (oui oui je suis une maniaque des cheveux xD).
Je suis une grande fan des cheveux longs et je déteste les passages obligatoires chez le coiffeur, on n'a jamais la coupe que l'on souhaite, jamais le brushing comme on veut enfin bref vous l'aurez compris je n'aime pas le coiffeur. 

Quelques mots sur mes cheveux: J'ai les cheveux assez épais et de nature sèche aux pointes et normale aux racine; ils ne sont ni lisses, ni ondulés en gros juste ce qui est le plus chiant car au naturel ça ne ressemble pas à grand chose. En prime, j'ai vraiment une bonne masse de cheveux donc pas tjs facile pour le séchage nature (sans mentir si je ne les sèche pas au sèche-cheveux le soir, le matin ils sont tjs humides :-S)... 
Je colore mes cheveux depuis qq années déjà et en prime j'utilise plusieurs fois par semaine le fer à lisser (même si depuis un petit temps j'essaie de limiter)...
Comme vous pouvez donc le constater, mes cheveux (les pauvres^^) sont plutôt bien agressés. J'essaie donc de m'appliquer à les chouchouter du mieux que je peux. 
Voici à quoi ils ressemblent au naturel (sans lissage mais après les soins) :


Allez entamons les choses sérieuses, je vais maintenant vous parlez des produits que j'utilise.

1. Le lavage

1) Tout d'abord je fais un premier lavage avec un shampoing pour cheveux colorés: en ce moment j'utilise le shampoing Protector Color de chez Evoluderm. Je ne suis pas attachée à une marque particulière, je change assez souvent. Celui-ci a une formule enrichie en glycérine, protège les cheveux colorés des agressions quotidiennes, et répare les zones abîmées. La fibre capillaire est protégée grâce aux anti-radicaux libres. Je n'ai pas vu une grosse différence sur ma couleur avec ce shampoing même s'il y a des reflets sympas mais j'ai aimé sa composition sans paraben et sans radicaux libres (1ère fois que je trouve un shampoing comme ça). En plus il n'est vraiment pas cher (2,5 euros) et ne dessèche pas. Je pense que je le réutiliserai même si je préfère utilisé des shampoings pour ma couleur de cheveux.

2) Ensuite un second lavage avec un shampoing "soin" pour cheveux secs: en ce moment j'utilise le shampooing Gliss Karité Cashmere de Schwarzkopf. Il est enrichi en beurre de Karité qui permet de nourrir la fibre capillaire et offrir aux cheveux souplesse et toucher cashmere. Ce n'est pas un shampoing super nourrissant car il n'est pas de haute gamme mais mes cheveux sont doux au rinçage et ne crissent pas. L'odeur est assez agréable. 




3) Je termine par un masque ou soin après avoir essorés mes cheveux (cette étape est très importante pour que le soin puisse pénétré plus en profondeur dans les fibres du cheveux). En ce moment j'utilise le masque Intensif Protection anti-fourches de Herbal Essence (acheté il y a peu) de la gamme Beautiful Ends. Cette gamme a été spécialement conçues pour les cheveux longs qui sont plus fragiles que les cheveux courts. Il est aux extraits de framboise et de soie, cette divine formule vous procure, non seulement, un plaisir intense pendant et après l'utilisation, mais également une protection soyeuse et soignante qui ressoude les pointes et combat les fourches de vos cheveux. Il faut le laisser poser pendant 5 bonnes minutes et puis le rincez; pour les plus courageuses, vous pouvez vous rincez les cheveux à l'eau froide ou légèrement tiède.
Je ne l'ai utilisé que 3-4 fois et je trouve déjà que mes cheveux sont beaucoup moins secs aux pointes, ils sont beaucoup plus doux, plus beaux et plus nourrit! 

2. Soins cheveux humides

1) J'applique une huile pour cheveux secs de la marque Gliss Kur Repair de Scharwzkoff, L'Every Day Oil Elixir. Cette huile permet de nourrir et améliorer la structure capillaire. Je pomper 2 fois et applique sur toute la longueur et les pointes (Ne pas en mettre sur les racines sinon ça peut graisser un peu). Il peut s'utiliser avant le Shampoing pour un soin spéciale; après le Shampoing sur cheveux humide, pour un soin intense et la souplesse ou sur cheveux sec, pour la structure et l'éclat. Moi je l'utilise sur cheveux humides et il démêle et assouplit très bien mes cheveux. De plus ils sont vraiment bien nourris et beaucoup moins rêches. Je l'utilise depuis l'été et j'en suis vraiment très contente.
Le prix est raisonnable : 10 euros environ. Petit plus, l'odeur est vraiment agréable.
2 points négatifs: si on en met trop, les cheveux peuvent être un peu gras donc il faut faire le test pour savoir combien de pression vous avez besoin pour vos cheveux et ce soin contient des silicones.

2) Ensuite je mets une pression du soin de chez Paul Mitchell, le Super Skinny Serum. J'ai découvert ce soin grâce à la Deauty Box et j'ai vraiment été ravie du résultat. J'ai les cheveux qui frisotte un peu ou sont parfois électriques et ce soin est vraiment LA solution! Il lisse, conditionne et referme les fibres du cheveu en ajoutant de la brillance. Il aide à lutter contre les méfaits des appareils thermiques.
Je fais une pression et puis je chauffe un peu le produit dans mes mains puis je l'applique. Depuis que je l'utilise, je commence à doucement aimer mes cheveux au naturel, c'est à dire sans lissage! 
Le prix : 29-30 euros pour 150 ml c'est déjà un prix assez conséquent mais seule une petite quantité suffit donc on le garde vraiment longtemps! 
Je n'ai vraiment rien à redire, ce produit rempli bien ses promesses et sent divinement bon, de plus mes cheveux sont beaucoup plus doux! Seul bémol: il contient des parabens.

3. Soin cheveux secs
1) Le soin Kérastase  Elixir K Ultime qui est une huile parfumée à l'oléo-complexe et au thé impérial qui permet de sublimer et illuminer les cheveux colorés. Grâce à son taux d'antioxydants très élevé, le thé impérial préserve la couleur de toutes les attaques radicalaires. L’Oléo-Complexe présent dans cette huile, rend les cheveux légers et brillants. Grâce au Thé Impérial, ils sont protégés et nourris. 
Niveau résultat concret: mes cheveux sont ENFIN plus brillant (je leur ai toujours reprochés d'être un peu terne malgré les reflets que j'ai dedans grâce au soleil). 
Le prix : 30 euros pour 125 ml.
Il fait briller, ne graisse pas et nourrit! Je ne mets qu'une demi pression que je chauffe dans ma main et passe dans mes cheveux séchés.


En plus de tout ça, une fois par semaine je fais un soin avec l'huile Prodigieuse de Nuxe ou à l'huile d'Argan, j'en mets bien sur tous mes cheveux le soir avant d'aller dormir, je les tresse et je passe la nuit comme ça. Je fais parfois des masques "maison" mais ça c'est vraiment quand j'ai le courage! Je vous en parlerais la prochaine fois que j'en ferai un ;)!


Cela peut sembler beaucoup de soins qui graissent les cheveux mais étant donné que je me colore les cheveux et que je les sèche au sèche-cheveux, j'estime qu'ils leur faut au moins ça pour être nourris. Une fois séchés, ils ne sont pas du tout "gras" ou huileux (d'où l'intérêt de mettre les huiles en soin quand ils sont mouillés). Pour info, je les lave tous les 2 jours, parfois 3.
Je fais cette routine depuis longtemps mis à part les soins Paul Mitchell et Kérastase qui ont remplacé d'autres soins que j'utilisais avant mais qui fonctionnaient moins bien. De plus j'ai gagné aux temps de séchage (avant 20 bonnes minutes pour que tout soit sec en profondeur, maintenant en moins de 15 min) et lissage en moins de 10 min alors qu'avant idem en 20 min au moins et le résultat pas aussi joli que maintenant...

Voilà le résultat avant (gauche) et après fer à lisser (droite):



Bilan: J'aime enfin mes cheveux :)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Waouh ça c'est de la routine soins cheveux ! ^^
    Ils sont très beaux en tout cas, ça vaut le coup de faire tout ça !
    Je devrais peut-être m'y mettre un peu, faire des masques et tout ça, parce que je me contente juste d'1 shampooing, 1 après-shampoing et 1 soin dove sur mes pointes quand j'y pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est super gentil :)! C'est vrai que je fais pas mal de choses mais j'adore vraiment, ce n'est jamais une corvée de passer autant de temps.
      Si j'avais un conseil à donner, les lavages, tant que tu prends de bons produits grandes surfaces c'est bon, mais le mieux c'est d'investir dans un bon soin adapté à tes cheveux :). On voit vraiment la différence.

      Supprimer
  2. moi aussi à la base je faisais le rituel shampoing,après-shampoing et masque mais quand j'en ai parlé à ma coiffeuse elle m'a dit que ca ne servait à rien..qu'il fallait soit mettre un après-shampoing surtout si on a des noeuds à démeler,soit faire un masque pour le soin mais pas les deux !
    du coup je ne fais plus que des masques à chaque fois que je me lave les cheveux.
    j'utilise le lait vital de kerastase,sinon j'aime bien les produits petits marseillais,j'ai le masque au miel et beurre de karité,il sent super bon !! ainsi que l'huile mais je l'utilise rarement,il faudrait que j'y pense plus souvent !
    j'au aussi acheté un masque franck provost pour cheveux sec,il est pas mal et sent assez bon mais une fois terminé je pense que je reviendrai au petit marseillais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord! Je n'utilise jamais d'après shampoing et masque en même temps ;-)! Je fais juste 2 shampoings différents parce qu'avec la masse de cheveux que j'ai je trouve que ça ne mousse pas tjs assez au premier lavage ;)...
      Les produits petits marseillais j'adore aussi!

      Supprimer